Un nouveau jeu visant à aider l’enfant à apprivoiser ses émotions vient de faire son entrée sur le marché québécois. Un jeu 100 % estrien, conçu par la thérapeute sherbrookoise Soleil Laflèche et distribué par la compagnie bromontoise Maxou & Bizou, qui se vend comme des petits pains chauds depuis sa sortie, à la mi-novembre.
«Il y a vraiment un buzz», note Max LaRoche, fondateur de Maxou & Bizou, qui affirme en avoir vendu plusieurs centaines à travers la province en un mois. «On reçoit des commandes des CPE et des services de garde, des écoles, des psychologues et psychoéducateurs, des enseignants... On sent que ça vient répondre à un besoin.»
Car plus qu’un jeu, À la découverte de mon É • MOT • ION — Mes premiers pas se veut également un outil permettant à l’adulte d’entrer en relation avec l’enfant «qui vit une situation conflictuelle ou insatisfaisante», explique-t-il.
Un petit bonhomme tout simple
Le hasard a voulu qu’on lui parle de Soleil Laflèche. Bachelière en psychologie, la Sherbrookoise, qui se définit comme une thérapeute spécialisée en relation d’aide, avait développé depuis le début de la pandémie une série de capsules éducatives mettant en scène un petit bonhomme tout simple et dont elle alimentait ses réseaux sociaux. «C’est un bonhomme non genré et sans couleur de peau (il est plutôt coloré dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel), de sorte que tout le monde peut s’identifier à lui», précise-t-elle.
Le but du jeu est fort simple: permettre à l’enfant de revenir sur une situation qu’il a moins aimée et la décortiquer en répondant à quatre questions: 1) Quel est l’élément déclencheur ? 2) Quelle émotion ressent-il ? 3) Comment a-t-il réagi ? 4) Quel besoin est resté insatisfait ?
Cela s’adresse aux enfants de 3 à 9 ans, mais peut très bien servir aux 0-99 ans, affirment-ils tous deux. «À la base, mes capsules mettant en scène mon petit bonhomme étaient destinées à un public adulte. Mais je me suis rendue compte qu’elles rejoignaient également les enfants, issus de la neurodiversité ou non», indique Soleil Laflèche.
D’autres produits à venir
Celle qui fait également partie du regroupement Granby Thérapeute est déjà en train de développer d’autres produits à partir de son univers, dont un livre, voire une série. «Le jeu pourrait aussi avoir éventuellement des versions 2, 3 ou 4, étant donné qu’il n’est pas possible d’explorer toute la gamme des déclencheurs-émotions-réactions-besoins en 54 cartes», laisse-t-elle entendre.
Max LaRoche acquiesce, et exprime qu’un coussin de style bean bag à l’effigie du petit protagoniste dessiné par Soleil Laflèche sera également bientôt en vente. «Pour que l’enfant et l’adulte puissent s’assoir pour échanger sur l’émotion présente. En psychologie on parle de la notion “d’assoir ses émotions”», explique-t-il.