Comment utiliser les cartes É•mot•ion avec le tout-petit (2-5 ans)

Updated on Feb 10, 2023

Le tout-petit ne sait pas encore lire, mais les images lui parlent énormément. Avec les cartes É•mot•ion, il saura reconnaître rapidement les différentes composantes de son monde intérieur.

  1. Montrez-lui une carte et demandez-lui de deviner ce qu’elle veut dire. Écoutez. Les réponses sont à la fois souvent perspicaces et adorables. Dites-lui la vraie réponse à la fin. Répétez autant de fois que désiré jusqu’à ce qu’il apprenne par coeur les 45 cartes du boîtier 1! (ou une portion de celles-ci, selon son âge).
  2. Lorsque vous observez que votre enfant vit une émotion et que vous avez suffisamment d’éléments observables pour la déduire, montrez-lui la carte associée. Exemple : au moment de quitter la maison, votre enfant éclate en crise dans l’entrée. Il pleure et vous agrippe aux chevilles. Vous lui montrer la carte « émotion » de la peine. Graduellement, vous pourriez ajouter la carte « déclencheur » d’un départ. L’enfant associe : quand maman/papa part, j’ai de la peine.
  3. Suite à une crise ou un conflit, laissez librement l’enfant choisir la ou les cartes qui expriment ce qu’il vit. Vous pourriez être étonné d’entendre, sous l’apparence de la colère, des vécus de peine ou de peur. La bonne réponse est toujours la réponse fournie par l’enfant. Prenez le temps d’écouter et, si vous êtes capable, de lui offrir votre sensibilité. C’est une occasion de vous comprendre mutuellement et d’offrir un soutient affectif à l’enfant.
  4. Insérez graduellement les cartes « défensive », « besoin » et « protection » selon l’évolution et la maturité de l’enfant. Exemple : quand tu vis de la colère (émotion), je remarque que tu frappes (défensive). Comment peux-tu faire différent ? (protection). Présentez-lui des cartes protection du boîtier 2 et 3 pour remplacer sa carte « défensive » : respirer, prendre du recul, exprimer avec des mots, etc. L’enfant va choisir un moyen différent. La prochaine fois qu’il vivra de la colère, il aura une alternative et pourra choisir consciemment, par exemple, de prendre des respirations plutôt que de frapper.

É•mot•ion est un outil qui s’utilise en relation. Votre rôle d’adulte signifiant et d'accompagnateur est déterminant dans la « réussite » de l’utilisation de l’outil. Il n’y a pas d’unique ni de parfaite façon d’utiliser l’outil : la « bonne » façon est celle qui va vous permettre d’entrer en relation avec l’enfant et de l’aider à s’épanouir comme être humain. É•mot•ion aide à mettre des mots sur son monde intérieur et ainsi à récupérer son pouvoir et se sentir plus libre.

Si vous désirez plus d’idées pour utiliser les jeux-outils avec votre clientèle ou les enfants de votre entourage, invitez ou contactez les Ateliers En•Relation.

Courriel : atelier.enrelation@gmail.com

Site internet : https://urlz.fr/kHd8